Sessions parlementaires

Quels sujets discutés à Berne concernent les institutions? Découvrez l’essentiel des débats parlementaires dans nos reflets.

Morceaux choisis du Palais fédéral – Session d’automne 2021

01.10.2021 / SESSION PARLEMENTAIRE
Bien entendu, Covid-19 a été une fois de plus au centre des discussions les plus animées de la dernière session. Escarmouches préliminaires pour le vote référendaire sur le certificat Covid en novembre. Les parlementaires, de gauche à droite, se sont surpassés en déclarations et activités hystériques. Il était presque agréable de voir de temps en temps un éclair de culture de discussion et quelques décisions agréables.
Plus

Morceaux choisis du Palais fédéral – Session d’été 2021

18.06.2021 / SESSION PARLEMENTAIRE
L'âge de la retraite à 65 ans pour les femmes est une affaire réglée. Du moins selon les vœux Conseil fédéral et du Parlement. Mais cela ne suffit pas. Le combat se déroulera aux urnes. Ce sont en effet les électeurs et des électrices qui décideront. Au cours des trois dernières semaines, le thème de la participation politique est revenu à plusieurs reprises sous une forme ou une autre. Nous regardons de plus près.
Plus

Morceaux choisis du Palais fédéral – Session du printemps 2021

19.03.2021 / SESSION PARLEMENTAIRE
La rébellion du parlement s’est faite finalement «à la suisse», en douceur. Les 7 géants ont rétréci et ont dû remettre leurs simples habits de conseillers fédéraux. Parallèlement, sans tambour ni trompette, le chef de la task force a formulé ce qui sera important pour les mois à venir: «Nous pouvons gérer la pandémie par des tests de masse, et l’arrêter par la vaccination.»
Plus

Morceaux choisis du Palais fédéral – Session d’été 2018

15.06.2018 / SESSION PARLEMENTAIRE
Des choses étonnantes à Berne: en fait, le parlement fait l'impossible et combine la réforme de l'impôt sur les sociétés avec la réforme de l'AVS. L'UDC excelle également avec une émission "guignol" sur son initiative contre les droits de l'homme. Il était de peu d'utilité. Il y a également eu des débats sensés: le Conseil des Etats a fait preuve d'un sens des proportions et a stoppé la tentative du Conseil national de dégager la réforme des PC. Du moins pour l'instant.
Plus