Médias

Vous trouvez ici nos communiqués de presse.

Contact pour les médias: medienstelle@insos.ch

Pour voir toutes nos news

Congrès INSOS | Les institutions sociales veulent faire le changement

30.08.2019 / COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le monde change rapidement - les prestataires de services pour les personnes en situation de handicap le ressentent aussi. Ces trois derniers jours, à Thoune, plus de 300 responsables d'institutions sociales se sont demandé: comment influencer activement les changements (CDPH, formes d'organisation agiles, etc.). Trois représentants de Mensch-zuerst Schweiz (Personnes d’Abord) les ont accompagnés de manière critique.
Plus

CURAVIVA Suisse et INSOS Suisse disent oui à une fédération commune

26.06.2019 / COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Les délégués des associations nationales de branche CURAVIVA Suisse et INSOS Suisse ont décidé de créer une fédération commune. Son objectif sera de représenter plus efficacement encore, auprès des pouvoirs politiques, les institutions membres agissant en faveur des personnes ayant besoin d’assistance et de proposer à ces dernières une large palette d’offres et de prestations optimales.
Plus

Lancement du Plan d'action CDPH

05.03.2019 / COMMUNIQUÉ DE PRESSE
1 plan d’action, 18 mois de travail sur le projet, plus de 80 personnes en situation de handicap et professionnels impliqués, 35 objectifs formulés ainsi que 145 mesures et recommandations définies: avec ce premier Plan d’action national CDPH, INSOS Suisse, CURAVIVA Suisse et VAHS Suisse apportent une contribution importante à la mise en œuvre de la CDPH au sein des associations et dans les institutions sociales. Les associations l’ont également rappelé aujourd’hui en conférence de presse: un tel changement de paradigme ne peut être initié que tous ensemble. Dès lors, la Confédération, les cantons et les partenaires sociaux sont également sollicités.
Plus

Comment une nouvelle attestation aide Joshua et Mia à trouver un emploi sur le premier marché du travail

03.12.2018 / COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Parce qu’ils rencontrent des difficultés d’apprentissage à l’école, Joshua et Mia suivent une Formation pratique FPra. La nouveauté : à l’issue de la formation, ils obtiennent non seulement une attestation FPra mais également une attestation individuelle de compétences AIC. L’AIC bénéficie de l’appui de partenaires importants : l’Union suisse des arts et métiers, la Confédération, les cantons et quatre branches. Joshua et Mia profitent de ce large soutien : grâce à l’AIC, ils améliorent leurs chances d’obtenir un job sur le premier marché de l’emploi.
Plus